"drôle d'état"

Christine Fortier le 3 novembre 1999

source Québec?

15h40, vendredi après-midi. Clinton Bär Mckinnon ,saxophoniste, clarinettiste et clavieriste de la formation californienne Mr. Bungle, est à l'autre bout du fil :"je m'excuse, je suis un peu en retard, je viens tout juste de me lever. La belle vie non ? On dirait" ajoute-t-il, en riant .Quatre ans après Disco Volante, le quintette remet ça avec California. Même si l'attente nous a semblé bien longue, ce n'est pas parce que les gars manquaient d'inspiration.

En effet, le temps que prend Mr. Bungle pour composer un nouveau disque n'est pas synonyme d'absence d'idées musicales "au contraire, c'est très facile d'écrire pour Mr. Bungle. En fait, on avait tellement de chansons a mettre sur California qu'on ne savait plus laquelle choisir, c'est le processus d'élimination qui a pris le plus de temps" C'est aussi une question d'horaires surchargés, les autres membres du groupe participant tous à différents projets musicaux - le chanteur Mike Patton dans Fantômas, le guitariste-clavieriste Trey Spruance dans Secret Chiefs 3, le percussionniste Danny Heifetz dans Dieselhed et le bassiste Trevor Dunn en tant qu'artiste invité, notamment avec Fantômas et Secret Chiefs 3. Ainsi pendant la plus grande partie de 1998, Mr.Bungle s'est concentré sur l'enregistrement de California. Un travail rendu d'autant plus long que, même si les membres composent chacun de leur coté des mélodies pour le groupe, le plus gros de l'écriture a lieu en studio, on échange des maquettes et des idées de chansons, mais elles ne sont en fait que des squelettes qui seront manipulés, réarrangés, je dirais même tordus, lors de l'enregistrement, explique Clinton.

Il ajoute que c'est probablement ce mode d'emploi qui rend la musique de Mr. Bungle aussi particulière. "Ceci et le fait qu'on est très flexibles. J'aime bien, par exemple, que Mike prenne une de mes idées et lui donne une out autre direction. Pour sa part Trey a une vision très particulière, obscure de la musique... Ensemble, on est comme des vieux amis partageant les mêmes blagues, on se comprend entre nous, mais de l'extérieur, cela peut sembler vraiment étrange..." poursuit-il, essayant de me faire comprendre l'essence de Mr. Bungle. Énoncé plus simplement, c'est la somme des différentes influences de chaque individu qui apporte toute sa couleur à l'ensemble.

Parce que s'il contient des influences aussi diverses que du rockabilly, du disco, des rythmes brésiliens, ou encore inspirés des succès des années 60, 70, et 80, California est l'album le plus accessible de la formation, depuis ses débuts en1985 "Je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi. C'est arrivé. C'est tout. Disco Volante était tellement éclaté, peut-être qu'on voulait juste essayer de composer un album plus homogène? On essaye de ne pas se répéter" Et malgré la longue absence, les fans du groupe sont toujours là " C'est à la fois encourageant et effrayant de constater que nos fans ont attendu aussi longtemps la sortie du nouvel album, en plus de toujours nous accepter tels que nous sommes. Parfois ils croient qu'on est des espèces de weirdos mais en général, ils le sont plus que nous!" Cela dit sans méchanceté, assure Clinton, qui a énormément de respect pour son public. Le spectacle du 3 novembre au Metropolis est divisé en deux parties de quarante-cinq minutes, exclusivement consacrées à Mr. Bungle, question de nous en mettre plein la vue.

3 novembre 1999

Christine Fortier

[retour]