Fantômas aux Eurockéennes de Belfort 2001 (08/07/01)

 

C'est donc à 21h45 que le concert de Fantômas eut lieu, sur la plage. Arrivés sur les lieux dès la fin du concert précédant, on assiste à l'installation du matériel, puis à la (longue) balance de chaque membre…

Première constatation : Dave a une batterie MONSTRUEUSE !!! Il a même un gong ! Deuxième constatation : la disposition sur scène est très spéciale : du côté gauche, Dave ; du côté droit, Mike et tout son appareillage (dont ses 2 micros " magiques ") ; et, au centre, Trevor et Buzz. Troisième constatation : on peut se demander pourquoi la plage, qui est la troisième scène (sur quatre) et qui ne fait que 4 ou 5000 spectateurs, alors que il y a beaucoup plus de monde (désolé j'ai pas compté… mais disons que s'il y avait le double, ça ne m'étonnerait pas).

Enfin… bref… c'est après une balance interminable (c'était pas facile avec ce public en déliiiiiiiiiireeeeeeuuuuu, pas vrai Mike ?) que le thème du Parrain se fait entendre… Puis, coups de grosse caisse, un bon riff comme il faut, et… c'est parti pour plus d'une heure de bonheur !!! Mike se tourne vers le public, un micro dans chaque main, saute dans tous les sens, gueule dans un desdits micros, beugle dans l'autre, puis regueule dans le premier, puis rebeugle… et tout ça à 100 à l'heure ! Pas de doute, c'est un Fantômas en grande forme qui est là ce soir ! A la fin du parrain, enchaînement direct avec Page 1. Je n'ai pas retenu toute la setlist, mais ils ont joué environ les trois quarts des deux albums.

Alors que, morceaux après morceaux, ce fabuleux groupe ne cesse de nous envoûter, Mike et Dave ont l'air de jouer à celui qui " fera le plus de bruit ", le chanteur hurlant le plus fort possible (quel organe !), puis défiant son batteur du regard, lui faisant signe genre " ouais aller vas-y ". Assez déconcertant, incroyablement prenant. Une seconde ne peut s'écouler sans qu'on se dise qu'on assiste à quelque chose de grand.

L'un des moments forts de ce concerts fût sans doute pendant Page 15, au moment où Mike pousse une sorte de cris d'animal vous savez

" Hooooooooooooummmmmmmmmmmmmm ! ", le public reprenant en chœur cette belle onomatopée. Ou lorsque Mike s'adressa au public, le plus sérieusement du monde, " In case you didn"t know, we are… Fantômas ! And we play… american styled… reggae ! " A peine le temps de comprendre, et ils en remettent une couche ! Vraiment grand ! On retiendra également des improvisations complètement folles, sur Spider Baby par exemple, où Mike se met à tousser et s'étouffe presque !

C'est après un peu plus d'une heure de concert qui les protagonistes quittent la scène, mais reviennent 30 secondes plus tard pour jouer Ave Satani en rappel ! Tout simplement grandiose ! Le concert se termine après un dernier " Satani ! " puis un " Bye bye ".

Encore sous le choc de ce magnifique concert, la foule s'en va, mais quelques fidèles restent en pèlerinage devant la scène, où Buzz, Dave, Mike et Trevor, aidés par quelques roadies, rangent leurs instruments. Bouleversés comme on l'est lorsqu'un ouragan a fait rage juste devant soi, on réclame des autographes, mais nous n'eûre malheureusement RIEN L . Ca restera pour moi le seul bémol du concert, avec un certain manque de communication avec le public (rien à part 2 ou 3 " Merci beaucoup ").

A part ça Dave a jeté une baguette pendant le set (du côté gauche donc), et à la fin (pendant le pèlerinage lol) un bonhomme de l'équipe locale, et Buzz 10minutes plus tard jetèrent chacun une setlist… du côté gauche… (et moi j'étais du côté droit, évidemment).

Un excellent concert donc, le genre où vous vous dites " c"est bon maintenant que j"ai vu ça je peux mourir " enfin le plus tard possible quand même ! Pour moi c'était le meilleur du festival, même s'il restera pour beaucoup une " curiosité ". En tout cas je ne l'oublierai pas de ci tôt ! Alors vous êtes prévenu, si Fantômas passe pas loin de chez vous, vous avez aucune excuse ! Allez-y vous ne le regretterez vraiment pas !

Reg