interview Mike Patton - Sega Web

 

En dehors d'être le génial créateur de Mr. Bungle et de Fantomas , Mike Patton est un fan de jeux vidéos ! Voyons ce que l'ex chanteur de Faith no more ( ??? ) pense de la Dreamcast , des musiques de jeux etc ...

" Il y a une fosse septique , et tu dois plonger dedans la tête la première , va directement au fond en retenant ton souffle , en espérant que tu trouves quelques chose ... parce qu'il y a un gros tas de merde autour " - Mike Patton -

Malgré sa musique soit innovante , Mike Patton reste le même . A l'époque où N'sync et Britney Spears inondent les radios avec leurs merdes. Mike reste tout de même très occupé , tranquillement en train d'enregistrer son disque le plus convaincant . Bien qu'il fut célèbre lorsqu'il était le chanteur de Faith No More dans les années 90 , c'était il y a bien longtemps . En 2001 cet "anti-célèbrités" est maintenant propriétaire de sa propre maison de disque et le créateur de nombreux projets innovants , Mr. Bungle et Fantômas entre autres ...

Le dernier disque de Fantômas est tellement étrange que Robert de niro en ferait dans son froc. The director's cut est un album extrêmement intense qui reprends 16 bande originales de films . L'air du parrain de Cape fear retravaillés sont provocateur et fascinant. GamerWeb a eu la chance d'interviewer Mike Patton sur les jeux vidéos et sur sa musique en général . Voici ce qui s'est dit

GamerWeb : Alors Mike , tu as joué à quoi récemment ?

Mike Patton : Crazy Taxi 2 , 18-Wheeler et NBA2K1 sur Dreamcast .

GW : Quelles consoles possèdes tu également ? et laquelle préfères tu ?

MP : J'ai les anciennes ( SNES , megadrive ) ,gameboy color ,playstation et Dreamcast . Mon manager les a toutes de Pong jusqu'à la PS2 . Ma préférée est de loin la dreamcast , mais malheureusement ils ont arrêté la production , donc je vais être forcé d'acheter la soit PS2 , soit la Game cube voire la XBox en novembre . C'est vraiment trop bête , car pour moi sur la dreamcast les jeux sont plus marrant , même si les graphismes sont moins bien fait . Même le jeux de pêche sur Dreamcast est grandiose.

GW : Ok , le dernier Fantômas ( The director's cut ) marche bien en ce moment , comment s'est déroulé l'enregistrement ? et que pensez vous de cet album par rapport au premier ?

MP : Ca s'est passé simplement , encore plus simple que pour le premier album , je suis arrivé avec mes arrangements des reprises , on les a façonné , et on les enregistré . Ça a été une bonne expérience , travailler avec ces musiciens ( Trevor Dunn , Dave Lombardo et Buzz Osborne ) est très facile . Cet album est complément différent du premier et le prochain sera différent lui aussi des deux premiers .

GW : A mes yeux je pense que Fantômas pourrait composé une incroyable bande sonore pour film d'horreur ou un truc comme ça . toutefois vous êtes vous déjà imaginé composer une musique pour un jeu vidéo ? si oui quel genre de jeu ?

MP : Oui faire la bande son d'un Resident Evil ou dans le même style me plairait ! ça serait vraiment marrant que la musique crée l'ambiance du jeu ( influant sur le comportement du joueur ) et puis qu'il y est un lapin qui saute ou un truc comme ça ( ??? ) . Ça serait bien d'utiliser la musique pour guider le scénario . J'aimerai beaucoup faire de la musique pour un jeu . Je suis en train de construire mon propre studio d'enregistrement , j'aimerai pouvoir le faire . 2 éditeurs de jeux m'ont contacté , mais je n'ai pas de nouvelles depuis . On dirait que beaucoup d'éditeurs de jeux ne veulent pas innover dans ce sens , ils achetent seulement les droits pour des morceaux d'Offspring ou de Moby et les mettent dans les jeux . J'aimerai faire mieux que ce qu'a fait Motherspaugh avec la série des Crash Bandicoot .

GW : Si vous aviez l'opportunité de créer votre propre jeu , il ressemblerait a quoi ?

MP : J'ai besoin de beaucoup d'action , j'ai adoré Super Smash TV . Les jeux d'aventures m'ennuie . Un oddworld mais avec un plus de violence !

GW : Que pensez vous de Bill Gates et de la Xbox ?

MP : Beaucoup de gens espèrent que la Xbox ne va pas marché , pas moi ! J'espère seulement que les jeux ne ressembleront pas aux jeux PC , je déteste les jeux PC . Je ne vais pas y échappé ( a cause d'Oddworld ) , mais j'attendrai de voir quelle console fera les meilleurs jeux , je m'intéresse aussi à la PS2 . Nintendo ne m'intéresse pas , je suis pas du genre Mario ou Pokemon . Mais je ferai attention à la Xbox . La concurrence est bonne pour les joueurs ! C'était marrant de voir Sega et Nintendo se faire la guerre , jadis ...

GW : C'est vrai ! Depuis l'arrivé de la Nes d'ailleurs , il y a eu un bon nombre de jeux vidéos avec une excellente musique/ambiance . Y a -t-il des jeux , ou plutôt des compositeurs de musique de jeux pour être plus exact , qui vous ont marqué ?

MP : Je ne connais pas les noms des gens ,mais la musique de Crash , de Sonic et de RE sont toujours cool , celle de Donkey Kong est fun ! Grind Radio et Castlevania aussi !

GW : Évidemment vous êtes quelqu'un de très actif , quels projets vos fans attendent ils ?

MP : www.ipecac.com vous tiendras au courant , le prochain est Tomahawk sortira pour Haloween , c'est un groupe Rock avec le guitariste de Jesus Lizard , le batteur de Helmet et le bassiste de Melvins . Je travaille aussi avec un album plus pop avec Dan The Automator qui s'appellera Peeping Tom , celui ci est prévu pour l'année prochaine.

GW : Avec tous ces projets en cours , on dirait que vous n'avez plus la tête a Mr. Bungle , un album après California est toujours envisageable ?

MP : Il y a un temps pour tout , ce ce qui rends la vie plus intéressante . En ce moment j'accorde tout mon temps dans 4 groupes , et aucun ne ressemblent a Mr. Bungle ... Bungle se réveillera dans quelques années ...

GW : Enfin , quel est votre jeu préféré de tout les temps et pourquoi ?

MP : Ah ! c'est la question la plus dure qu'on ne m'a jamais posé , j'ai vraiment aimé NBA2K1 ! j'ai jamais autant joué a un jeu , mais j'aime aussi l'innovation dans les jeux , c'est pour ça que j'aime Oddworld , Ape Escape , Crazy Taxi et Jet Grind Radio .

Interview de Justin Boisvert pour Segaweb , traduit par Marceau ~discovolante~